L'isolation anti-feu est une méthode qui consiste à floquer certaines parties d'un édifice pour le prémunir des flammes. Cette technique assez méconnue du grand public est utilisée surtout dans les bâtiments professionnels (parkings, commerces etc.). Voici ce qu'il faut savoir au sujet de cette prestation.


isolation coupe feu

La méthode est simple : ajouter une épaisseur qui ralentit la propagation des flammes sur les murs et plafonds


Pour résumer simplement : cette technique consiste à appliquer un flocage (projection d'un isolant fibreux ou pâteux), une matière qui va se coller aux parois d'une pièce par l'intérieur (sur le plafond et le mur), dans le cadre d'une rénovation ou lors de la construction d'un ouvrage de BTP.


L'utilité de cette épaisseur est cruciale car elle va ralentir l'avancée des flammes en cas de départ de feu.

En effet la matière qui compose ce flocage (vermiculite, gypse ou fibres) n'est pas hautement inflammable, bien au contraire, elle va "aspirer" et isoler la puissance du feu, se consumer très doucement et ainsi rendre la propagation du feu moins rapide.


incendie d'un batiment

Une protection passive qui peut faire gagner plusieurs heures


Il existe différents types de flocage pare flamme. Certains de type 1H permettent en théorie de de tenir une heure face à une chaleur excessive liée à un foyer d'incendie. Les flocages coupe feu 2H tiennent jusqu'à deux heures, cela peut aller jusqu'à six heures.


Si par exemple vous appliquez cette isolation CF sur le plancher béton d'un parking, il est recommandé d'utiliser un flocage coupe-feu de résistance maximale qui permettra d'amoindrir les risques de conséquences graves d'un brasier. Vous aurez ainsi le temps d'évacuer les usagers et de faire intervenir les pompiers rapidement pour l'éteindre.


Quand il est floqué sur des structures métalliques, l'isolant coupe feu évite que cette dernière ne s'écroule face à la chaleur (ce qui peut arriver quand un métal est chauffé à plus de 550°).


Le flocage thermique peut être tapissé sur des gaines de climatisation, de la tuyauterie ou des espaces techniques qui sont vulnérables à la chaleur.


Des entreprises sont spécialisées dans le flocage thermique pare flamme


Si vous souhaitez bénéficier de cette protection importante pour votre habitat ou votre local professionnel, prenez contact avec une société experte en protection coupe-feu et isolation projetée sur ce site.


La loi oblige certains locaux de type ERP à s'équiper des protections adéquates contre ce type de risque. Renseignez-vous auprès d'un spécialiste.

L’expression de votre visage, les sentiments et les traits de votre personnalité n’échappent pas en général à l’objectif d’un photographe portraitiste. Il allie art et pragmatisme pour vous exposer sous votre meilleur profil. Une expertise est indispensable pour avoir une reconnaissance et une renommée dans ce métier. Quel doivent être les compétences d’un photographe portraitiste ? Pour le savoir, lisez ceci.


Photographe portraitiste

Le photographe de portrait : créateur d'images épiques


Le photographe portraitiste exerce dans une dimension particulière de la photographie. Il immortalise votre portrait par la retranscription des traits, des caractéristiques et des expressions d’une ou de plusieurs personnes. Les portraits ne se font pas uniquement en solo. Devant son objectif, le photographe du portrait peut faire face à une personne ou à un groupe de personnes.


Le métier nécessite un savoir-faire particulier. Les prises du photographe portraitiste varient en fonction du modèle. Le professionnel doit avoir la main sur la lumière, la composition et le cadrage du sujet. Ces trois éléments sont essentiels pour un studio professionnel avec une décoration en fond uni, également pour la réalisation d'un book photo professionnel (pour comédien ou mannequin par exemple).


Visitez ce site si vous cherchez un excellent photographe portraitiste à Paris.

Le photographe de portrait peut aussi mettre en valeur un homme ou une femme avec l’aide des accessoires, du maquillage, de la tenue, etc. Le tout se contrastant à un éclairage spécifique.


Photographe de portrait

Les qualités essentielles d’un portraitiste


La connaissance des techniques de base de la photographie et la méthodologie des photos portraits sont les aspects incontournables de ce spécialiste de l’image. Le photographe portraitiste, un peu comme le culinaire, détermine les éléments à mettre en avant. Il doit avoir un sens de l’observation pour retranscrire de manière artistique chaque caractéristique de la personne devant son objectif. C’est à cette étape que s’exprime toute l’expertise d’un professionnel du portrait. Il doit guider le sujet pour révéler l’esthétique et la réalité au moment où la photo est prise.


Le photographe portraitiste privilégie ainsi une interactivité, une relation de confiance avec le sujet afin de le mettre à l’aise devant l’objectif. Ce qui ne peut se faire sans un sens de l’écoute pour mettre en confiance, détendre l’atmosphère.

Ce lâcher-prise est, en shooting photo, une manière de capturer les expressions, les émotions. L’intensité de l’émotion peut ne pas être la même pour un portrait corporate que pour un portrait artistique.


Le photographe portraitiste est un artiste, il joue avec votre sensibilité pour immortaliser votre portrait. Il doit avoir de l’inspiration pour concevoir des scénarios lors de la séance photo afin de donner plus de sens au portrait. Ce professionnel fait ainsi ressortir quelques spécificités de la personnalité de son modèle.


Une maîtrise des propriétés de la photo portrait


La photographie requiert aussi une précision dans la prise de vue. Un aspect technique plus que fondamental pour promouvoir votre image (si vous êtes un comédien ou mannequin par exemple). Par ailleurs, le photographe de mode portraitiste doit maîtriser les propriétés de l’objectif et la distance de prise de vue.


Objectif photo pour portrait

La focale de l’objectif détermine l’ouverture de la lumière en fonction d’un temps donné. Ce paramètre révèle le grossissement de l’image. Par exemple, plus un cadrage est serré, plus les éléments constitutifs de la scène paraîtront en gros plan. Il y a, en ce sens, de nombreuses règles et de recommandations pour une prise de vue adaptée.


Il est donc conseillé d’utiliser un objectif à grande ouverture de 50 mm ou 85 mm (la meilleure focale pour les visages, qui correspond à l'œil humain). Telles sont les caractéristiques de base d’un objectif pour réaliser une photo portrait. Ces focales déforment moins le visage qu’un grand-angle en ce qu’elles donnent une meilleure échelle.


Une culture de l’image


Il est de même attendu du professionnel du portrait une connaissance des procédures de photographie les plus en vue. Ces compétences doivent, en conséquence, être diverses pour vous mettre en valeur. Il doit notamment maîtriser le schéma d'éclairage de type Rembrandt, en hommage à ce célèbre peintre qui mettait en image des portraits magnifiques.


Un photographe de portrait doit avoir une bonne technique et la maîtrise de son appareil. Ce spécialiste doit être en mesure de fournir des tirages photographiques en petit format, en grand format, en argentique, en appareil numérique HD ou en noir et blanc.


La maîtrise de l’informatique et de principaux logiciels de retouche sont un plus de son domaine de compétence. D’où l’intérêt pour le photographe portraitiste d’avoir une culture poussée de l’image et une formation solide (ou une expérience importante) en plus d'un talent certain !

La rénovation est souvent un rêve à réaliser, mais pour ne pas que ça tourne au cauchemar il faut choisir scrupuleusement son entreprise de rénovation. Nous avons consulté des professionnels et voici leurs conseils à suivre afin de ne pas commettre d'erreur fatale.


La rénovation : pour quelles raisons?


Le fait de souhaiter rénover son habitat est quelque chose de fréquent et les raisons sont nombreuses. Peut-être qu'un nouveau-né est arrivé au sein de votre foyer, et qu'il est donc nécessaire (voire obligatoire) de réorganiser les espaces. Ou peut-être que vous venez d'acquérir ou d'hériter d'une maison ancienne, et que vous avez envie de donner un nouveau look aux chambres et aux autres pièces : salle de bains, cuisine, séjour etc. Plus simplement, vos goûts ont changé, et votre décoration habituelle de vous correspond plus.


La rénovation est un poste de dépense important dans le budget familial, et l'argent qui lui est consacré a souvent été économisé de longue date.

Quand enfin le moment est venu de passer à l'action, vous avez l'argent disponible et les envies précises, vous partez logiquement à la recherche d'une entreprise de rénovation. En général vous allez vouloir choisir celle qui vous inspire le plus de confiance, ou celle dont le devis est le plus intéressant, et le travail de rénovation commence.


Comment éviter que ça se passe mal?


La situation décrite avant est le cheminement classique, presque idyllique d'une rénovation : rêve, projet, et enfin réalisation, sans aucun problème !


Ce que vous ne voulez pas entendre, c'est comment, le plus souvent, le déroulement de cette aventure a des conséquences désastreuses...


Des travaux mal faits ou non terminés, des dépenses qui gonflent de jour en jour, un comportement malhonnête des artisans... Ou pire encore : la nécessite de contacter (et donc payer) une nouvelle entreprise de rénovation pour rattraper les erreurs de la première !


Dans notre entourage nous avons presque tous un couple d'amis qui ont décidé d'abattre quelques murs pour transformer une kitchenette en cuisine américaine, ou un oncle qui a choisi de rénover l'intérieur d'un appartement en vue de la vente, pour en augmenter la valeur etc. Ils ont souvent eu une très mauvaise expérience avec l'entreprise ayant effectué les travaux, et peut-être en payent-ils encore les conséquences, des années plus tard !


De nombreux facteurs entrent en jeu lorsque vous décidez de rénover un appartement ou une maison : de la conception au choix des matériaux, de la structure du bâtiment existant au calendrier nécessaire... pour finir avec la compétence, l'expérience et l'honnêteté des professionnels.



Choisir la bonne entreprise de rénovation


Il est facile de naviguer dans la jungle des offres et des tarifs disponibles sur le marché de la rénovation, si vous connaissez quelques astuces.


Il est clair que le nœud du problème est de s'appuyer sur une entreprise véritablement digne de confiance : professionnelle, rapide, fiable.

Cela signifie-t-il que si je choisis la bonne entreprise pour ma rénovation, je n'aurais aucun problème pendant les travaux ?


Non. Tous les professionnels vous le diront : Il n'existe quasiment pas de chantier de rénovation qui n'a pas son petit problème ou son imprévu (technique ou financier). Et pourtant, même dans ce cas, certaines entreprises spécialisées dans les rénovations comme Léon Chopin à Bordeaux se distinguent par la manière dont elles traitent et résolvent les problèmes. Et, je peux vous l'assurer, il existe des professionnels qui savent allier sérieux, professionnalisme et sérénité pour gérer au mieux toute situation.


Le problème est de pouvoir trouver et contacter ces sociétés fiables, et de leur confier votre projet de rénovation. Il suffit de suivre simplement deux étapes, au cours desquelles il faut juste être prudent et ne pas se précipiter :


• Rechercher l'entreprise de rénovation


Aujourd'hui, les possibilités ne manquent pas pour lister les d'entreprises en rénovation : le traditionnel bouche-à-oreille mais aussi et surtout Internet, avec son large choix de portails dédiés aux travaux de rénovation (comme houzz ou starofservice) et de sites web d'entreprises spécialisées dans le domaine.


Mais vous devez prêter une attention particulière à la spécialisation de l'entreprise. Parce que toutes les restructurations et rénovations ne sont pas les mêmes, et qu'elles ne nécessitent pas les mêmes compétences, la même technique et le même savoir-faire. Abattre des murs pour agrandir des pièces est différent de faire le système électrique, refaire une salle de bain est différent d'installer un système domotique complet. La rénovation des intérieurs est différente de celle des extérieurs. Prenez-y garde !


Pour la même raison, les entreprises n'ont pas la même expérience dans tous les domaines, bien au contraire. Chaque entreprise de rénovation a sa propre spécialisation.


Il est donc prioritaire, lorsque vous faites votre choix, d'exclure les entreprises dont le type de rénovation que vous souhaitez ne fait pas partie des spécialités.


Notre conseil lorsque vous surfez sur les sites web des entreprises de rénovation : vérifiez que le site Internet de l'entreprise de rénovation montre des travaux récents. Cela signifie que l'entreprise est demandée sur le marché - et donc plus susceptible d'être appréciée - et surtout qu'elle est au courant des techniques et des styles contemporains.


Un autre conseil est aussi de faire le débarras de la maison par des professionnels avant les travaux de rénovation, pour ce faire contactez donc une société dédiée pour débarrasser des encombrants et autres ordures présentes dans le logement à rénover. C'est notamment nécessaire quand vous achetez une vieille bâtisse ancienne dans laquelle l'occupant a laissé des affaire sans valeur qui encombrent les lieux, comme le grenier ou la cave en général.


• Vérifiez certains points cruciaux


Vérifiez si possible que l'entreprise travaille toujours avec les mêmes entreprises artisanales spécialisées (plaquistes, peintres, plombiers, électriciens, carreleurs etc.). Cela se traduit par une plus grande harmonie sur le site et la sécurité d'un travail bien fait dans tous ces corps de métier.

Gardez à l'esprit le goût de l'entreprise. Regardez les travaux du portfolio : aimez-vous la façon dont certaines solutions ont été traitées ? Si vous voulez un appartement rénové dans un style contemporain, ne choisissez pas un expert en bâtiments anciens ou dans un style vintage !

Enfin, vous devez vous assurer que l'entreprise respecte toutes les réglementations en vigueur, notamment en ce qui concerne la sécurité sur les chantiers de construction et la garantie décennale.


Pour conclure


Lorsqu'il s'agit de choisir la bonne entreprise à laquelle confier vos travaux de rénovation, vous devez être particulièrement prudent : nous avons vu que les facteurs en jeu ne sont pas nombreux, mais ils doivent être évalués avec soin.


Il est important de ne pas être trop pressé, sinon vous regretterez amèrement votre décision.


Autre article à lire : La rénovation d'une toiture, combien ça coûte?