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Contrat de franchise multi-entreprise : lumière sur les opportunités et les défis pour les entrepreneurs

franchise de société

Le modèle d’entreprise multi-franchise séduit de plus en plus les entrepreneurs français. En effet, il promet des avantages de développement considérable aussi bien pour le franchisé que le franchiseur. À la base d’une telle collaboration se trouve d’ailleurs une convention, à savoir « le contrat de franchise multi-entreprise ». Nous allons justement en parler dans cet article. Découvrez également ses enjeux ainsi que les modèles de franchises les plus connus jusqu’à présent.

 

En quoi consiste un « contrat de franchise multi-entreprise » ?

Le contrat de franchise multi-entreprise se définit comme un accord entre un franchiseur et un franchisé. Par le biais de celui-ci, ce dernier s’engage à créer et à développer plusieurs points de vente franchisés, mais sous des enseignes différentes appartenant au franchiseur. Il se différencie du contrat de franchise classique qui ne permet au franchisé que l’exploitation d’un seul point de vente.

À titre d’information, le contrat de franchise multi-entreprise est mis en œuvre sur un seul territoire géographique. D’ailleurs, le franchiseur offre à son cocontractant l’exclusivité territoriale pour l’ouverture des points de vente. Autrement dit, il s’engage à n’autoriser aucun autre franchisé à exploiter des points de vente sur ce territoire.

 

Contrat de franchise multi-entreprise : quels sont les enjeux pour les parties ?

Le contrat de franchise multi-entreprise présente des avantages et des inconvénients tant pour le franchiseur que pour le franchisé. Ses enjeux juridiques et économiques méritent également d’être soulevés.


Les avantages d’un tel contrat pour les deux parties

Pour le franchisé, exploiter plusieurs points de vente sous différentes enseignes lui permet de diversifier son portefeuille et ses offres. Il peut ainsi toucher une clientèle plus large, mais réduire la concurrence grâce à l’exclusivité territoriale dont il dispose. Ce qui lui permet de mutualiser les coûts et de réaliser des bénéfices à grandes échelles. Il est d’ailleurs possible de rentabiliser les points de vente grâce à la complémentarité des enseignes et des offres suggérées.

Du côté du franchiseur, ce système lui permet une expansion plus rapide et plus rentable de son réseau. Le contrat de franchise multi-entreprise lui permet d’autant plus de fidéliser ses franchisés en leur proposant plusieurs enseignes. Ce qui contribue à la pérennisation de son réseau et à l’optimisation des coûts liés au développement de celui-ci.

 

Les inconvénients du contrat de franchise multi-entreprise pour les parties

Dans le cadre d’un contrat de franchise multi-entreprise, le franchisé réalise un investissement initial plus conséquent que pour un contrat de franchise classique. En effet, il finance l’ouverture de plusieurs points de vente et s’engage à les rendre fonctionnels dans un laps de temps donné. De surcroit, la gestion opérationnelle des différentes unités peut se révéler être un grand défi. Elle nécessite en effet de l’expérience et surtout une organisation minutieuse.

En ce qui concerne le franchiseur, il n’est pas toujours aisé de trouver un franchisé disposant les compétences et les ressources financières suffisantes pour l’exploitation de plusieurs enseignes. Il doit de plus s’assurer que chacun de ses franchisés respecte les engagements relatifs à l’ouverture des points de vente.

 

Focus sur les enjeux économiques et juridiques du contrat de franchise multi-entreprise

Malgré les avantages d’un tel contrat pour les parties, il est toutefois important de soulever ses enjeux juridiques et économiques.

Ils concernent, d’une part, la rédaction du contrat. En effet, les obligations de chaque partie devront être bien spécifiées. À ce titre, une attention particulière devra être portée sur la durée du contrat, les conditions financières, l’exclusivité territoriale ou encore les clauses de non-concurrence. Par conséquent, il est crucial de faire appel à un avocat pour sécuriser l’accord.

 Ensuite, il y a les contraintes liées à la gestion des risques. En effet, le franchisé doit prendre conscience des risques assujettis à l’exploitation simultanée de plusieurs points de vente. Pour garantir une bonne gestion, il doit anticiper les difficultés potentielles en termes d’approvisionnement, de formation du personnel et du respect des normes.

Enfin, le franchiseur doit vérifier que ses savoir-faire et ses marques sont protégés. Pour ce faire, des clauses de confidentialité lient le franchisé et ses personnels. Le franchiseur doit en outre effectuer un contrôle régulier pour veiller à l’application de son concept.

 

Aperçu des plus grands réseaux de franchises au monde

On compte aujourd’hui plus d’une dizaine de milliers d’enseignes qui s’est développée en franchise. Malgré cela, quelques-unes ont su imposer leur nom sur la scène internationale. C’est par exemple le cas de :


McDonald’s

McDonald’s compte aujourd’hui 36 000 établissements répartis dans 120 pays du monde. Cette chaine de restauration rapide mondiale a conquis le cœur des consommateurs grâce à un concept bien établi. Cette enseigne s’engage d’ailleurs à offrir à ses clients des produits de meilleure qualité et un service impeccable, tout cela dans des espaces propres et accueillants.

 

Subway

Subway est réputée pour ses sandwichs sur mesure préparés devant ses clients. Il compte actuellement près de 44 500 restaurants, dont 27 000 implantés aux États-Unis. Cette enseigne domine surtout le marché européen. D’ailleurs, Subway a ouvert ses portes pour la première fois en France dans les années 2000. Aujourd’hui, il y a 500 enseignes de Subway situés sur le territoire français.

 

Starbucks

Starbucks a vu le jour à Seattle (aux États-Unis) en 1971. Son objectif initial est de devenir la plus grande chaine de salon de café dans le monde. D’ailleurs, l’enseigne s’est affirmée dans la plupart des grandes métropoles mondiales en moins de 40 ans. À l’heure actuelle, il existe 21 500 points de ventes réparties dans le monde. Starbucks s’efforce de plus d’imposer sa marque dans le continent africain. Depuis 2016, des établissements ont en effet ouvert leurs portes en Afrique du Sud.

 

KFC

KFC figure également parmi les poids lourds des chaines de restaurations rapides dans le monde. Aujourd’hui, il a atteint le seuil des 200 000 points de vente. Cette enseigne est particulièrement appréciée aux États-Unis, son pays d’origine, et en Asie, car la consommation de poulet y est plus importante qu’ailleurs. KFC cherche actuellement à se faire une place dans de nombreux pays du monde. D’ailleurs, le 200ème restaurant KFC a été inauguré en France en 2023.

 

En conclusion, le contrat de franchise multi-entreprise offre aux entrepreneurs une opportunité de développer leurs activités à grande échelle avec le soutien des marques bien établies. Ce modèle présente des avantages indéniables tant pour le franchiseur que pour les franchisés. Il permet à ces deniers la diversification des offres, l’optimisation et la mutualisation des coûts et une expansion rapide du réseau pour le franchiseur. Malgré cela, il faut tenir compte des inconvénients et des enjeux d’un tel système. Néanmoins, il existe aujourd’hui de nombreuses chaines de restauration rapide qui ont su s’imposer à l’international grâce à un tel système. C’est le cas notamment de Starbucks, de McDonald’s, de KFC ou encore de Subway.

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