Le flocage coupe-feu réduit les risques d'incendies dans le bâtiment

L'isolation anti-feu est une méthode qui consiste à floquer certaines parties d'un édifice pour le prémunir des flammes. Cette technique assez méconnue du grand public est utilisée surtout dans les bâtiments professionnels (parkings, commerces etc.). Voici ce qu'il faut savoir au sujet de cette prestation.


isolation coupe feu

La méthode est simple : ajouter une épaisseur qui ralentit la propagation des flammes sur les murs et plafonds


Pour résumer simplement : cette technique consiste à appliquer un flocage (projection d'un isolant fibreux ou pâteux), une matière qui va se coller aux parois d'une pièce par l'intérieur (sur le plafond et le mur), dans le cadre d'une rénovation ou lors de la construction d'un ouvrage de BTP.


L'utilité de cette épaisseur est cruciale car elle va ralentir l'avancée des flammes en cas de départ de feu.

En effet la matière qui compose ce flocage (vermiculite, gypse ou fibres) n'est pas hautement inflammable, bien au contraire, elle va "aspirer" et isoler la puissance du feu, se consumer très doucement et ainsi rendre la propagation du feu moins rapide.


incendie d'un batiment

Une protection passive qui peut faire gagner plusieurs heures


Il existe différents types de flocage pare flamme. Certains de type 1H permettent en théorie de de tenir une heure face à une chaleur excessive liée à un foyer d'incendie. Les flocages coupe feu 2H tiennent jusqu'à deux heures, cela peut aller jusqu'à six heures.


Si par exemple vous appliquez cette isolation CF sur le plancher béton d'un parking, il est recommandé d'utiliser un flocage coupe-feu de résistance maximale qui permettra d'amoindrir les risques de conséquences graves d'un brasier. Vous aurez ainsi le temps d'évacuer les usagers et de faire intervenir les pompiers rapidement pour l'éteindre.


Quand il est floqué sur des structures métalliques, l'isolant coupe feu évite que cette dernière ne s'écroule face à la chaleur (ce qui peut arriver quand un métal est chauffé à plus de 550°).


Le flocage thermique peut être tapissé sur des gaines de climatisation, de la tuyauterie ou des espaces techniques qui sont vulnérables à la chaleur.


Des entreprises sont spécialisées dans le flocage thermique pare flamme


Si vous souhaitez bénéficier de cette protection importante pour votre habitat ou votre local professionnel, prenez contact avec une société experte en protection coupe-feu et isolation projetée sur ce site.


La loi oblige certains locaux de type ERP à s'équiper des protections adéquates contre ce type de risque. Renseignez-vous auprès d'un spécialiste.