Projets DePIN : Helium, Filecoin, Render et leurs perspectives en 2025
- Camille LEFEBVRE
- 25 août
- 5 min de lecture
DePIN signifie Decentralized Physical Infrastructure Networks. Il s’agit d’un concept émergent qui s’appuie sur la technologie blockchain pour créer des réseaux capables de gérer des ressources physiques de façon collective : stockage de données, bande passante, puissance de calcul... l’objectif est d’optimiser leur utilisation en répartissant les coûts et les bénéfices entre les participants, sans dépendre de grandes entités centralisées. Dans cet article, nous explorerons trois projets DePIN phares : Helium, Filecoin et Render.

Panorama général des DePIN en 2024
La naissance et l’évolution du mouvement DePIN
Le concept DePin désigne l’extension de la décentralisation, auparavant limitée aux actifs numériques, vers des infrastructures matérielles. Ici, chaque service rendu est récompensé en jetons.
Les projets peuvent être divisés en deux catégories selon leur finalité :
Physical Ressource Networks (PRN) : Des réseaux qui s’appuient sur des ressources physiques localisées. Les contributeurs sont récompensés pour la mise à disposition de données ou d’équipements réels.
Digital Ressource Networks (DRN) : Les participants mettent à profit leurs ressources immatérielles ou numériques inutilisées (puissance de calcul, bande passante, capacité de stockage...), sans contraintes de localisation.
Parmi les pionniers, il y a Helium qui a lancé LoRaWAN en 2019. Ce réseau basé sur des hot spots particuliers récompense les contributeurs en jeton HNT pour offrir une couverture IoT.
D’autres initiatives dans des domaines variés ont par la suite élargi le champ d’action des DePIN. En 2024, pas moins de 300 projets ont été recensés.
Les enjeux clés des systèmes décentralisés
Les défis actuels des projets DePIN sont multiples, à savoir :
La scalabilité : Les réseaux doivent gérer un grand nombre de transactions, de participants et de nœuds, alors que l’infrastructure technique et organisationnelle peine encore à suivre.
L’économie de jetons : La tokenisation des ressources physiques est un modèle juste, mais délicat à maintenir sur le long terme. Sans oublier l’aspect volatil des actifs qui peuvent fragiliser l’écosystème.
La réglementation : Les contributeurs recherchent de la transparence sur l’utilisation des fonds. D’autant plus que les projets DePIN évoluent dans un flou juridique jusqu’à présent, ce qui ralentit leur déploiement.
Les tendances récentes
En début 2025, l’IA et le Web 3 ont façonné l’écosystème technologique et financier du secteur DePIN. Ce virage vers des infrastructures décentralisées intelligentes se matérialisera par une automatisation des décisions, un renforcement de la sécurité et une optimisation de la gouvernance.
La maturation du concept attire l’œil de grandes institutions et entreprises qui explorent actuellement les potentiels d’un tel écosystème. C’est le cas par exemple de Shell qui a lancé sa stratégie blockchain. Les investisseurs comparent souvent les récompenses à un bonus de bienvenue casino, un avantage obtenu pour chaque contribution.
Focus projet n°1: Helium — Télécommunication décentralisée
Helium (HNT) a commencé comme un projet de passionnés. La blockchain utilise un mécanisme de consensus unique, le Proof-of-Coverage (PoC), qui vérifie que chaque nœud offre réellement une couverture physique aux appareils IoT ou aux auxiliaires mobiles. En effet, Helium s’est étendue à la 5G en 2022 et le déploiement continue de croître. La portée s’élargit à présent aux institutions publiques et privées.
Pour une meilleure intégration avec l’écosystème DeFi et NFT, Helium a migré de sa propre blockchain vers Solana en 2023 grâce à HIP-70.
Le principal défi auquel Helium doit faire face reste la saturation du réseau, surtout dans les zones à forte densité de couverture, qui pourrait affecter la rentabilité. Sans compter que la récente halving a réduit les émissions de HNT via PoC de moitié, ce qui diminue les récompenses pour les contributeurs. Enfin, le cadre actuel handicape Helium face aux opérateurs traditionnels bien établis.
Le projet vous convainc ? Voici les indicateurs à surveiller :
Taux d’utilisation réel ;
ARPU (Revenu Moyen Par Utilisateur) ;
Partenariats opérateurs.
Focus projet n° 2 : Filecoin — Stockage décentralisé
Filecoin pour sa part a permis la mise en place d’un réseau de stockage décentralisé. Les mineurs sont récompensés en FIL, le jeton principal de la blockchain.
L’infrastructure repose le Prof-of-Storage (PoS), constitué de deux mécanismes que sont :
Proof-of-Replication (PoRep) : Garantit que le mineur garde la copie unique des données, à l’abri du vol et des falsifications.
Proof-of-Spacetime (PoST) : Complète le PoRep dans la vérification de la disponibilité réelle des fichiers sur un intervalle défini.
Déployé en 2020, le FVM (Filecoin Virtual Machine) est un environnement d’exécution pour les contrats intelligents sur le réseau. Filecoin devient alors un hub de données décentralisées programmable.
L’essor de l’IA génère une forte demande en stockage à faible latence, souvent au plus près des sources (edge computing). Filecoin peut offrir une infrastructure décentralisée, en complément ou en remplacement aux clouds centralisés. L’introduction du Proof-of-Data (PDP) renforce cette capacité.
En pratique, des défis règlementaires restent à relever, notamment au niveau du RGPD. Puis, Filecoin ne peut encore outrepasser les problèmes énergétiques et les risques de concentration de données par les gros mineurs.
Focus projet n° 3 : Render - Calcul GPU distribué
Render Network est une plateforme décentralisée mettant en relation les créateurs de contenu et les fournisseurs de GPU inactifs via une maketplace peer-to-peer. Les projets sont fractionnés puis traités par des nœuds sur la blockchain Solana (initialement sur celle d’Ethereum), avec le token RENDER comme moyen d’échange et le Proof-of-Render (PoR) comme mécanisme de gouvernance et de validation. Parmi les cas d’usage, il y a le métavers, les effets visuels 3D, le cinéma ou encore les applications IA.
L’arrivée du modèle Burn-Mint Equilibrium (BME) stabilise les prix du RNDR, car à chaque fois que des jetons sont brûlés, une quantité équivalente est frappée pour réapprovisionner le réseau. De plus, l’intégration d’une couche par-dessus la blockchain principale permet d’augmenter la vitesse et de réduire les frais des transactions.
Les partenariats avec les studios et les communautés d’artistes visent à offrir un écosystème complet et décentralisé au monde créatif : support, accompagnement, collaboration et gouvernance. Enfin, la compatibilité du réseau avec OctaneRender, Blender, Unreal Engine, Unity et Cinema 4D facilite l’adoption de la solution.
Cependant, les utilisateurs soulignent une forte dépendance à Nvidia, car les GPU doivent fonctionner avec OctaneRender. Puis, le modèle se trouve encore fragilisé par les géants comme AWS ou Google.
Helium, Filecoin et Render sont des projets DePIN majeurs avec chacun leur domaine, mais aussi leurs forces, limites et promesses d’avenir. En 2025, les observateurs décrivent trois scénarios pour ce secteur, dont la plus réaliste voit la progression graduelle des marchés, accompagnée d’une modération raisonnable de la part des institutions régulatrices.
Pour l’utilisateur, cela peut signifier des services moins chers, plus transparents et personnalisés. Les DePIN ne sont pas juste un buzz Web 3 et si tout se concrétise à l’aube 2026, ils peuvent redistribuer le pouvoir des infrastructures.