Pour assurer la rentabilité de leurs activités, les PME doivent placer leur clientèle au cœur de toutes leurs actions. Qualité des produits et services, disponibilité, tarification : tous les facteurs qui influencent le fonctionnement de la firme doivent s’adapter aux besoins des cibles. Par ailleurs, ces dernières adorent se faire offrir des goodies. Les entreprises peuvent donc profiter des prochaines fêtes de fin d’année, pour gratifier leurs clients de ces gadgets. Lesquels alors choisir pour véritablement impressionner les bénéficiaires ? Point sur les cadeaux clients les plus originaux.
Goodies : que comprendre ?
Cet anglicisme est un jargon qu’emploient les spécialistes du marketing d’entreprise, pour désigner les objets publicitaires, distribués gratuitement. L’objectif de ces goodies, à l’effigie de l’entreprise, est d’améliorer l’image du commerçant auprès de ses prospects et clients fidèles.
Il faut préciser que cette pratique a été importée en France, au début du 19è siècle, à l’occasion de la révolution industrielle. Mais elle était en vogue en Grande-Bretagne, depuis la fin du 18è siècle, grâce à son inventeur : Josiah Brown. En effet, ce fabricant de cigares avait eu la brillante idée de marquer ses produits, des initiales de ses clients. Cette trouvaille a plu à ces derniers qui ont multiplié les commandes. Le monde professionnel a donc finalement adopté cette stratégie comme moyen de visibilité, vu son succès. Cependant, étant donné que de nombreuses marques communiquent via les cadeaux clients, seules les plus créatives parviennent à retenir l’attention de la cible. Quels gadgets intéressent justement votre public ?
Les pendules et montres
Pour marquer l’esprit des clients, les TPE et PME doivent investir dans des objets publicitaires utiles aux destinataires. Mieux, ces cadeaux doivent être de bonne qualité afin que l’utilisateur puisse en bénéficier pendant longtemps. À ce titre, les montres et pendules sont des goodies très recommandables. Car, ces articles s’imposent dans la vie quotidienne des cibles. Ainsi, à force de s’informer régulièrement de l’heure qu’il fait, ces dernières se souviendront toujours de la marque. Elles la solliciteront, à chaque fois qu’elles auront besoin de ses services.
Les équipements sportifs
À l’ère du marketing digital, certains professionnels négligent les objets publicitaires. Cette stratégie peut s’avérer pénalisante pour leur visibilité. Etant donné que les goodies restent efficaces pour une campagne de proximité. Par ce moyen, le commerçant marque sa présence physique dans les foyers, les véhicules et lieux de travail. Ces cadeaux offrent donc une meilleure audience que celle des solutions alternatives.
Ceci étant, l’entreprise peut personnaliser des équipements sportifs à offrir à ses usagers. Il peut s’agit des maillots, des ballons, des trophées, des chasubles, des bas de football ou des gants de gardien de but. Ces articles peuvent être distribués à l’occasion du sponsoring d’un événement sportif ou dans le cadre d’une campagne publicitaire ordinaire. Grâce à ces produits, la firme prouve qu’elle promeut le sport, considéré comme une activité saine et bénéfique à la santé humaine.
Des objets verts
Les marques ont désormais besoin de se positionner sur des valeurs sociétales. Elles s’en servent pour attirer les prospects qui s’y identifient. Dans cette perspective, il est judicieux de communiquer autour de celles les plus en vogue. Parmi celles-ci, l’écocitoyenneté est un concept très apprécié du public. Afin d’insister sur cette qualité, les entreprises peuvent offrir aux clients des sacs et pochettes bio. Les utilisateurs en auront certainement besoin pour leurs petites courses.
Les plants d’arbre, les pots en céramique, les gobelets réutilisables et les chargeurs à induction en polyéthylène recyclé sont autant de goodies écologiques. En plus de leur fonctionnalité, ces cadeaux renforceront l’image de marque de la PME, dorénavant perçue comme un défenseur de l’environnement.
Des jouets pour enfants
Vos clients apprécieront certainement les petits cadeaux à l’endroit de leurs enfants, à l’orée des fêtes de fin d’année. Pour ce faire, offrez-leur des jouets éducatifs. Ces supports publicitaires permettent d’ailleurs de communiquer autour de l’une de vos visions : le bien-être de toute la famille.
Mais quels jouets personnalisés concevoir pour plus d’effet ? En la matière, les fabricants rivalisent d’ingéniosité. Ainsi, les entreprises peuvent commander des cordes à sauter, des jeux de basket et de bulles, des raquettes de plage ou des skateboards.
Quelles techniques de marquage privilégier sur ses goodies ?
À présent que les PME sont informées des objets publicitaires les plus appréciés des prospects, il importe de maitriser les qualités d’impression sur goodies recommandables. Sur ce plan, il faudra choisir entre la sérigraphie, la gravure laser, la tampographie et le transfert laser.