Reconversion professionnelle des séniors : un enjeu de société

L’âge de départ à la retraite recule de plus en plus. C’est pourquoi l’employabilité des séniors, et notamment leur reconversion professionnelle devient un sujet de société. Si les générations passées avaient pour habitude de rester 40 ans dans une même entreprise, ce n’est aujourd’hui plus la règle. Changer de société, changer de fonction et de métier est aujourd’hui monnaie courante. Mais cela est-il encore possible en fin de carrière ?


reconversion professionnelle senior

Qu’est-ce que la reconversion professionnelle ?


Décider d’une reconversion professionnelle consiste à changer de voie professionnelle, donc de métier ou de statut. C’est une remise en question de son parcours professionnel. De nos jours, il est rare de passer toute sa carrière dans une même fonction. Les expériences des uns et des autres sont de plus en plus variées et nécessitent une adaptation permanente.


La reconversion professionnelle émane le plus souvent d’une recherche de sens. L’envie de se sentir utile ou de dédier davantage de temps à ce qui nous plaît peut guider notre décision de changer d’orientation.


Est-il possible de se reconvertir en fin de carrière ?


Une reconversion professionnelle se déroule rarement en début de carrière. On parle de reconversion lorsque sa carrière a déjà démarré. L’âge du passage à la quarantaine est alors souvent cité.


Mais peut-on se reconvertir lorsqu’on approche de la retraite ? Des organismes comme Clairté, peuvent vous accompagner. Visitez leur site clairte.fr

En effet, il n’est jamais trop tard pour envisager une reconversion. La fin de carrière est d’ailleurs un moment propice. Vous avez acquis une expérience et des compétences que vous pourriez exploiter différemment, pour servir d’autres objectifs. N’est-ce pas le moment ou jamais de faire ce que vous avez toujours voulu faire ? Ou simplement d’explorer de nouveaux horizons.


Comment réussir son projet de reconversion quand on a plus de 50 ans ?


Pour réussir son projet de reconversion après un certain âge, il est préférable d’anticiper et de se renseigner à ce sujet. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté de voir aboutir votre démarche. Il peut être judicieux de prévoir un bilan de compétences. N’hésitez pas non plus à vous informer pour connaître toutes les conséquences de vos choix. Enfin, faites-vous accompagner ! Un coach en reconversion professionnelle peut vous aider. Il existe forcément des formations adaptées à votre besoin, et des formations également pour vous permettre de franchir le cap. Une introspection sur soi peut aider à faire maturer son projet.


En conclusion, l’accompagnement et la formation en fin de carrière vous permettent de faire avancer un projet de reconversion professionnelle. N’oubliez pas de mobiliser vos droits à la formation et d’utiliser votre CPF avant la retraite.