Photographe portraitiste : un savoir-faire visuel

L’expression de votre visage, les sentiments et les traits de votre personnalité n’échappent pas en général à l’objectif d’un photographe portraitiste. Il allie art et pragmatisme pour vous exposer sous votre meilleur profil. Une expertise est indispensable pour avoir une reconnaissance et une renommée dans ce métier. Quel doivent être les compétences d’un photographe portraitiste ? Pour le savoir, lisez ceci.


Photographe portraitiste

Le photographe de portrait : créateur d'images épiques


Le photographe portraitiste exerce dans une dimension particulière de la photographie. Il immortalise votre portrait par la retranscription des traits, des caractéristiques et des expressions d’une ou de plusieurs personnes. Les portraits ne se font pas uniquement en solo. Devant son objectif, le photographe du portrait peut faire face à une personne ou à un groupe de personnes.


Le métier nécessite un savoir-faire particulier. Les prises du photographe portraitiste varient en fonction du modèle. Le professionnel doit avoir la main sur la lumière, la composition et le cadrage du sujet. Ces trois éléments sont essentiels pour un studio professionnel avec une décoration en fond uni, également pour la réalisation d'un book photo professionnel (pour comédien ou mannequin par exemple).


Visitez ce site si vous cherchez un excellent photographe portraitiste à Paris.

Le photographe de portrait peut aussi mettre en valeur un homme ou une femme avec l’aide des accessoires, du maquillage, de la tenue, etc. Le tout se contrastant à un éclairage spécifique.


Photographe de portrait

Les qualités essentielles d’un portraitiste


La connaissance des techniques de base de la photographie et la méthodologie des photos portraits sont les aspects incontournables de ce spécialiste de l’image. Le photographe portraitiste, un peu comme le culinaire, détermine les éléments à mettre en avant. Il doit avoir un sens de l’observation pour retranscrire de manière artistique chaque caractéristique de la personne devant son objectif. C’est à cette étape que s’exprime toute l’expertise d’un professionnel du portrait. Il doit guider le sujet pour révéler l’esthétique et la réalité au moment où la photo est prise.


Le photographe portraitiste privilégie ainsi une interactivité, une relation de confiance avec le sujet afin de le mettre à l’aise devant l’objectif. Ce qui ne peut se faire sans un sens de l’écoute pour mettre en confiance, détendre l’atmosphère.

Ce lâcher-prise est, en shooting photo, une manière de capturer les expressions, les émotions. L’intensité de l’émotion peut ne pas être la même pour un portrait corporate que pour un portrait artistique.


Le photographe portraitiste est un artiste, il joue avec votre sensibilité pour immortaliser votre portrait. Il doit avoir de l’inspiration pour concevoir des scénarios lors de la séance photo afin de donner plus de sens au portrait. Ce professionnel fait ainsi ressortir quelques spécificités de la personnalité de son modèle.


Une maîtrise des propriétés de la photo portrait


La photographie requiert aussi une précision dans la prise de vue. Un aspect technique plus que fondamental pour promouvoir votre image (si vous êtes un comédien ou mannequin par exemple). Par ailleurs, le photographe de mode portraitiste doit maîtriser les propriétés de l’objectif et la distance de prise de vue.


Objectif photo pour portrait

La focale de l’objectif détermine l’ouverture de la lumière en fonction d’un temps donné. Ce paramètre révèle le grossissement de l’image. Par exemple, plus un cadrage est serré, plus les éléments constitutifs de la scène paraîtront en gros plan. Il y a, en ce sens, de nombreuses règles et de recommandations pour une prise de vue adaptée.


Il est donc conseillé d’utiliser un objectif à grande ouverture de 50 mm ou 85 mm (la meilleure focale pour les visages, qui correspond à l'œil humain). Telles sont les caractéristiques de base d’un objectif pour réaliser une photo portrait. Ces focales déforment moins le visage qu’un grand-angle en ce qu’elles donnent une meilleure échelle.


Une culture de l’image


Il est de même attendu du professionnel du portrait une connaissance des procédures de photographie les plus en vue. Ces compétences doivent, en conséquence, être diverses pour vous mettre en valeur. Il doit notamment maîtriser le schéma d'éclairage de type Rembrandt, en hommage à ce célèbre peintre qui mettait en image des portraits magnifiques.


Un photographe de portrait doit avoir une bonne technique et la maîtrise de son appareil. Ce spécialiste doit être en mesure de fournir des tirages photographiques en petit format, en grand format, en argentique, en appareil numérique HD ou en noir et blanc.


La maîtrise de l’informatique et de principaux logiciels de retouche sont un plus de son domaine de compétence. D’où l’intérêt pour le photographe portraitiste d’avoir une culture poussée de l’image et une formation solide (ou une expérience importante) en plus d'un talent certain !