Comment calculer son empreinte carbone?

Aussi appelée empreinte climat ou information CO2, l'empreinte carbone reste un indicateur permettant d’avoir une idée de l'impact humain sur l’environnement. Il est de ce fait différent de l’inventaire national du bilan carbone et de l’empreinte écologique. Comment calculer l’empreinte carbone ? Découvrez tous les détails sur le sujet !



Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?


L'empreinte carbone est une valeur qui sert à quantifier les émissions de CO2 d’une entreprise, d’une population, d’un individu. Selon l'article L1431-3 du code des transports, tout transporteur doit obligatoirement renseigner le taux d’émission de CO2 sur ses factures.


Cette disposition a été mise en place par le Grenelle de l'environnement depuis 2015. Sont concernés par cette loi les professionnels qui commercialisent et mettent en place des prestations de transport. Les entreprises de déménagement le sont également.


Pour ce qui est de déterminer l’empreinte carbone d’un territoire, l'objectif est de faire un inventaire des gaz à effet de serre. Cela passe par la présentation des secteurs les plus polluants sous forme d’un tableau facile à exploiter.


Pourquoi calculer cette empreinte GES ?


De récentes études ont montré que le secteur routier est responsable de 30 % d’émissions de gaz à effet de serre en France. Le calcul de l'information CO2 d’un pays permet de dégager des politiques de limitation de la pollution et de préservation de l’environnement.


Si vous cherchez des experts pour réaliser votre bilan carbone, rendez-vous sur le site naturaldevelopment.fr

Aujourd'hui, chaque individu peut aussi calculer sa propre empreinte carbone. La connaître permet d'ailleurs de modifier et d'ajuster sa consommation dans le but d'avoir un mode de vie écoresponsable. En outre, l'information CO2 permet de mesurer les besoins des populations selon les ressources disponibles sur la planète.


Quelles sont les méthodes de calcul de l’empreinte carbone ?


Pour calculer l’empreinte carbone, il faut tenir compte de deux éléments. Il s'agit des émissions directes de CO2 et de celles dites indirectes. Les émissions directes sont relatives à la quantité de dioxyde de carbone émise par le transport routier et les consommations en énergie fossile dans les maisons. Les émissions indirectes, quant à elles, proviennent de la production locale de biens et de services. Elles proviennent également de la production de biens et services importés.


Il existe quatre différentes formules pour calculer l’empreinte carbone. Le choix dépendra du secteur concerné.


• Formule n°1 de calcul de l'empreinte carbone


La formule décrite ici s'utilise à deux conditions. Premièrement, il faut que le moyen de transport ne concerne qu’un seul bénéficiaire. Deuxièmement, la consommation de la source d’énergie utilisée doit être connue.


Information CO2 = Consommation de source d'énergie × Facteur d'émission


• Formule n°2


Cette formule s'utilise aussi à une double condition. Il faut en premier lieu que le moyen de transport concerne plus d’un bénéficiaire. Il faut ensuite que la consommation de la source d’énergie utilisée soit connue. Dans ce cas, les taux d'émission doivent être répartis entre les bénéficiaires.


Information CO2 = Consommation de source d'énergie × [Nombre d'unités transportées pour la prestation/Nombre d'unités dans le moyen du transport] × Facteur d'émission.


• Formule n°3


La troisième formule s'utilise lorsque le moyen de transport concerne un seul bénéficiaire et que la consommation d’énergie est inconnue pour la prestation. Ici, il est nécessaire d'estimer la consommation avec le trajet parcouru et la consommation moyenne.


Information CO2 = Consommation de source d'énergie × Distance parcourue × Facteur d'émission


• Formule n°4


Ici, la formule s'utilise lorsque le moyen de transport concerne plusieurs bénéficiaires et que la consommation de la source d’énergie utilisée est inconnue. Comme pour la formule 3, il faut ici aussi estimer la consommation avec le trajet parcouru et la consommation moyenne.


Information CO2 = Consommation de source d'énergie × × Distance parcourue × Facteur d'émission × [Nombre d'unités transportées pour la prestation/Nombre d'unités dans le moyen du transport]


Vous pouvez également vous rendre sur un site spécialisé pour le calcul de l'information carbone. Il y a par exemple les calculateurs d’empreinte carbone en ligne comme MicMac, MyCO2 ou WWF. Ils sont tous gratuits et très efficaces.