Bi Formation : l'Élite de la Business Intelligence

Dernière mise à jour : 5 févr.

Améliorer et accélérez vos prises de décisions pour gagner en productivité ainsi que de générer de la croissance au sein de votre entreprise est désormais devenu possible grâce à l’outil Microsoft Power BI.


La gestion des données pour les entreprises est devenue un jeu d’enfant. Nous avons eu le plaisir d'interviewer Elian Quesnel, le fondateur de Bi-Formation, une société spécialisée dans la formation et l’accompagnement des entreprises vers la Business Intelligence de demain !


BI Formation, interview d'Elian Quesnel

Pouvez-vous nous présenter Bi-Formation ? Quelle est votre expertise ?


Elian QUESNEL : BI-FORMATION (Business-Intelligence Formation) est une société de services du numérique - conseil, développement, formation - spécialisée dans l'informatique décisionnelle (Business Intelligence) fondée en 2017 et basée à Montpellier. L'entreprise dispose d'une large connaissance des technologies sur les outils Microsoft, particulièrement : Power BI, Power Apps, Power Automate, Power Query, SharePoint Online et Excel.


Nous sommes engagés à délivrer des solutions simples à mettre en œuvre pour nos clients, l'entreprise est également très active dans la formation sur les technologies Microsoft (interventions en universités, écoles) et dans la vente de solutions.


Bi-Formation compte plus de 50 clients parmi lesquels Total, BNP Paribas, SNCF, Vinci Energies, Groupe La Poste, Teleperformance, Safran, Royal Canin, Veolia, Legrand, Cosma Experts, Asendia, Artefatc, Vattenfall et bien d’autres.


Qu'est-ce qui vous a motivé à créer cette entreprise ?


Il y a de nombreuses raisons : j’ai l’obsession d’optimiser tout ce que j’entreprends et initialement j’étais contrôleur de gestion, donc réaliser des reportings c’était mon quotidien et cela me prenait énormément de temps de devoir rafraichir tous les jours les mêmes données. J’ai découvert l’outil Power BI qui était pour moi révolutionnaire. L’envie d'être indépendant, libre de mes horaires et de mon temps, et d'être 100% redevable de mes succès ou de mes échecs.


Avez-vous des certifications ? Qu'est-ce qui fait que vous êtes vraiment des experts de la BI ?


Pour ma part, j’ai un Master grande école – Audit, Finance , Contrôle de Gestion que j’ai obtenu à l’INSEEC de Chambéry.


Avec Bi-Formation nous sommes accrédités DataDock, c'est-à-dire que nous sommes inscrits dans la base de données des financeurs (Fongecif, OPCO...) et donc accessibles à toutes les entreprises.

Prochainement, nous sommes sur le point d'être référencés par France Compétences (d'ici fin 2021) et nous allons prochainement obtenir la certification QUALIOPI fin-décembre 2021, ce qui donnera lieu au financement de nos formations par le CPF (Compte Personnel Formation).


Quels sont les avantages par rapport à Excel ?


Power BI est avant tout une solution en Cloud et c’est ce qui fait la différence, les données sont donc accessibles depuis n'importe où dans le monde et à tout moment. Tandis qu'Excel est un outil conçu pour une utilisation individuelle, sans collaboration. Power BI est largement mieux adapté aux enjeux de la big data (volume, variété et vitesse des données) alors qu'Excel se retrouve très rapidement saturé. Et bien sûr dans Power BI, le design est très personnalisable, ce qui permet de faire briller vos données car les données s'affichent de manière dynamique, elles s’actualisent et s'exportent automatiquement, un outil merveilleux !


Est-il possible de devenir totalement indépendant sur Power BI grâce à vos formations ?


Il n’y a pas de recette miracle, tout dépendra de votre capacité à apprendre de nouvelles choses, votre temps d’adaptabilité et votre persévérance. Nous avons formé à l’heure actuelle plus de 320 élèves et ils sont désormais très à l'aise et autodidacte avec les outils Microsoft.


Vous souhaitez en apprendre davantage sur les services de Bi-Formation ? Rendez-vous sur www.bi-formation.com